Broderie créative et récréative pour un nouveau livre textile : « Et si »?… 3/4

Ce cahier,  je l’ai fait pour moi, en improvisant, en essayant des points, des organisations, et surtout en me posant la question: « ET SI »?

Rendons à César ce qui est à César:  Celles qui connaissent depuis longtemps le site de Jude Hill (spirit cloth) vont reconnaître sa démarche; je ne suis pas elle, elle est très forte et très personnelle!,Et j’aime la fantaisie très graphique d’une des tenantes de la Free Form embroidery (rebaptisée par moi-même la broderie créative et récréative) Jacque Davis.

Et si je n’utilisais qu’un SEUL point de broderie?

Et si je brodais des étoiles appliquées à cru sans rentré, oh scandale pour les puristes!!! …star pt devant

Et j’en ai fait des points devant!  Vous remarquerez l’étoile « appliquée  » à droite, directement inspirée -je le reconnais, je l’assume!- par Spirit cloth, un des bras de l’étoile est comme replié vers l’intérieur et le manque comblé par mes points devant! Le tout appliqué sur un tissu…étoilé évidemment!

“Le paradis n’est pas sur cette terre, mais il y en a des morceaux”

Jules Renardstar pt devant2.jpg

2- Et si je faisais de l’appliqué inversé rebrodé?

Ca, c’est bigrement  long, d’autant que j’ai coupé des « dents de scie ». Le tissu du dessus est le plus foncé, celui visible dessous est plus clair………..FFE4c (1)

Points de broderie et techniques:  de l’appliqué inversé, des points lancés, des points de chaînette fléchée et même des points de broderie indienne (indian edge stitching (en haut, en jaune)  des points de nœuds, des points de feston. Très festif, gai, coloré! Les pointes, on dirait des fanions le jour du 14 juillet!!FFE4c (2)

Ca vous met le cœur en fête? Y’a d’la joie! Et vous y êtes pour quelque chose: merci de vos passages pas sages! Et à vendredi qui rime avec AMIES!

Publié dans broderie, livres textiles | Marqué avec , , , , , , | 32 commentaires

Broderie créative et récréative pour un nouveau livre textile : « Et si »?… 2/4

souffle 

Suivez toujours le souffle de votre esprit intérieur !

(Olivier Lockert)

Je reprends le préambule de mon article précédent sur le sujet (16 avril 2014)) :

Je ne suis pas sûre du tout que les tenantes de la broderie classique d’après dessin, les amoureuses de la petite fleur, aiment ce qui va suivre; je l’ai fait pour moi, en improvisant, en essayant des points, des organisations, et surtout en me posant la question: « ET SI »?

Rendons à César ce qui est à César:  Celles qui connaissent depuis longtemps le site de Jude Hill (spirit cloth) vont reconnaître sa démarche; je ne suis pas elle, elle est très forte et très personnelle, mais je dois dire que depuis toujours je sens l’envie de suivre plus ou moins sa trace. Et j’aime la fantaisie très graphique d’une des tenantes de la Free Form embroidery (rebaptisée par moi-même la broderie créative et récréative) Jacque Davis.

1-Et si j’utilisais un de mes tampons indiens artisanaux et rebrodais dessus? Il est artisanal, je l’ai vu faire à Fort Amber, au Rajasthan  (un musée de l’impression sur étoffe superbe!)et il est complètement asymétrique….Le plus difficile: faire une impression correcte, vu que le tampon n’est pas parfaitement plat.

sur tampon 2

Points de broderie: Points lancés, points devant, points de noeuds, point de feston

« Chaque soir, l’araignée redessine la carte des Routes de la Soie.. »

(S.Tesson)

2- Et si je brodais sur du velours?

Eh non, je n’avais jamais brodé sur du velours;  on ne peut pas avoir déjà tout tenté! J’aime essayer, découvrir. J’ai découpé mes fleurs et feuilles à main levée. J’ai évidé le centre du tissu provençal et l’ai appliqué à la main…

Le nœud sur le côté est brodé au point de poste long et le cœur des fleurs avec un point de tricot en relief et libre (aussi, je  montre d’abord une photo prise de côté!); en anglais « drizzle stitch »DSCN2078

Beaucoup de quilting et points devant. J’ai aimé cette page, mais maintenant que j’ai avancé, dans l’ensemble abstrait, je la trouve trop figurative…………..DSCN2076

Merci, les abeilles; sans vous, la ruche n’a aucun sens!! Vous la faites vivre ! Bisous, bzzzzzzzzzz!  A mercredi matin!…

Publié dans broderie, Inde, livres textiles | Marqué avec , , , , | 34 commentaires